S'engager - Les bénévoles - FAQ

S'engager - Les bénévoles

Devenir agent-e [preventeam] - FAQ

C’est quoi?

L’agent-e de terrain [preventeam] est présent-e dans des manifestations en tout genre; sans s’imposer il et elle est néanmoins attentif-ve à ce qui s’y passe. Ecouter, répondre à des questions, réconforter et en cas de besoin il et elle intervient oralement pour désamorcer un conflit.

 

Pourquoi?

Pour que la fête reste une fête!

 

Comment?

L’agent-e de terrain est très bien encadré-e! Il et elle suit d’abord une formation de base à l’Académie des pairs – NightLife, laquelle lui enseigne comment gérer et réagir dans différentes situations.

La formation se déroule dans un cadre amical, rassurant et professionnel. Les formateurs et formatrices ont eux aussi été des agents, ils ont l’expérience du terrain et la partagent volontiers.

 

Quel type d’engagement?

Au terme de la journée de formation, chaque agent-e s’inscrit pour 3 soirées au minimum dans les 12 mois qui suivent. C’est l’occasion de mettre en pratique ce qui a été appris, mais également de créer des liens avec ses collègues et surtout d’apporter son aide à ceux qui en ont besoin. Jamais seul-e: l’agent-e oeuvre toujours en binôme, et en cas de questions, de doutes ou de craintes, il et elle peut compter sur l’appui de son responsable de soirée. Pour chaque soirée à laquelle l’agent-e participe, un défraiement de CHF 150.- lui est versé. Celui-ci inclu les frais de déplacement, les frais de nourriture et boissons, ainsi qu'une participation aux autres frais personnels.

 

Comment se déroule une soirée sur le terrain?

Avant: les inscrits sont informés du lieu et de l’heure du rendez-vous via un groupe WhatsApp – et une plateforme en ligne qui permettent également l’organisation des trajets.

Sur place: après avoir installé le matériel en groupe (15 à 30 min.), on prend le temps d’un briefing avec un café, un thé ou un sirop. Le responsable de soirée distribue le petit matériel et les binômes se mettent en action… sur le terrain! Plusieurs « pauses-débriefing » ont lieu pendant la soirée, afin d’assurer un bon suivi – tant des situations à risques rencontrées globalement que des expériences vécues directement par les agents. Et en tout temps, l’agent-e qui aurait un souci, une hésitation, une simple question peut s’adresser à son responsable de soirée.

 

Un investissement pour l’avenir professionnel:

L’agent-e [preventeam] reçoit un certificat de bénévolat décerné par l’Académie des Pairs-NightLife. Il-elle est libre de poursuivre son engagement et de participer ainsi au succès de l’action [preventeam].

Il et elle peut poursuivre sa formation pour devenir responsable de soirée ou intégrer un poste au sein des équipes de bureau de l’association.
 

Et le côté cool?

Naturellement il et elle est convié-e au souper annuel des bénévoles ainsi qu’aux autres activités organisées au sein de l’association, parce qu’il faut aussi savoir se détendre, rigoler et prendre un peu de bon temps. De plus, un défraiement de CHF 150.- par soirée est versé à l’agent-e qui a participé à une mission de l'action [preventeam].

 

Combien y a-t-il d’agent-e [preventeam] au sein de l’association?

Il y a entre 20 et 30 agent-e-s actifs-ves actuellement.

 

Qu’est-ce que ça peut m’apporter?

- Un développement de compétences humaines et relationnelles.
- Une connaissance théorique et pratique de la relation d’aide.
- Une connaissance des outils de prévention et de réduction des risques présents dans les milieux festifs.
- Une connaissance des institutions et du réseau sanitaire, sécuritaire et de prévention.
- Des outils pratiques pour apporter un soutien dans des situations à risques.
- De nouvelles rencontres amicales et/ou professionnelles.
- Des opportunités de mettre en valeur tes compétences personnelles au sein d’une association.
- Un défraiement bienvenu et un accès au congé-jeunesse par l’implication dans une association bénévole.

 

Combien de temps vais-je devoir y consacrer?

On demande aux agent-e-s [preventeam] de participer à 3 soirées dans les 12 mois qui suivent leur formation. C’est une façon pour l’agent-e de bien assimiler les méthodes apprises, de se familiariser avec les milieux festifs et les situations à risques qu’on y rencontre. Par ailleurs, la formation étant gratuite, il est nécessaire qu’un minimum d’engagement se fasse pour permettre le bon fonctionnement et la stabilité de l’association et de son programme de formation. Au delà de ces 3 soirées, une démission peut être annoncée par écrit idéalement dans un délai de 3 mois.

 

Est-ce que je peux arrêter quand je le souhaite?

Bien entendu. Toutefois, nous demandons d'annoncer une démission par écrit, idéalement dans un délai de 3 mois. Ceci permet à l'association d'assurer le bon fonctionnement de son programme de formation et la stabilité de son équipe d'agent-e-s [preventeam].

 

L’engagement bénévole est-il à durée déterminée?

Non il ne l’est pas. Nous pensons que la liberté est plus motivante et stimulante. Après les 3 soirées qui valident la formation, l’agent-e est donc libre d’arrêter quand il le souhaite. Comme annoncé plus haut, nous demandons toutefois d'annoncer une démission par écrit, idéalement dans un délai de 3 mois pour assurer le bon fonctionnement de l'association.

 

Quelles compétences faut-il avoir pour s’engager?

Il suffit de vouloir! Pour le reste il y a la formation… [alors inscris-toi :)]
Plus précisément, l’envie est réellement le facteur le plus important. L’ouverture d’esprit, la capacité d’être à l’écoute des autres, une intérêt pour les contacts humains, sont des plus. Le programme de formation Académie des pairs-NightLife et l'expérience sur le terrain offrent de nombreuses possibilités de développer ces compétences.

 

C’est quoi les pair-e-s?

“Personnes présentant des caractéristiques communes en terme d’âge, de situation sociale et/ou culturelle, de préférences et de perspectives”

Définition tirée du Glossaire Banque de données en santé publique (BDSP), sous la direction du Dr Emmanuel Rusch, coordonnateur du Glossaire européen multilingue. http://asp.bdsp.ehesp.fr/Glossaire/
 
Accéder à l'espace bénévole:
Bénévole

Contacter AdO

Association AdO
Route des Cliniques 6
1700 Fribourg

026 651 90 50 (RGV Romont)

Formulaire de contact

 

Merci pour vos dons

Notre action existe grâce à votre soutien.

AdO est une association bénévole et reconnue d'utilité publique.

CCP 17-529505-4
IBAN CH97 09000 0000 1752 9505 4

 

Avec le soutien de