Association AdO - Historique

Historique de l'association AdO

2018

L'association AdO réalise un travail conséquent en matière de recherche de fonds et espère introduire progressivement un bénévolat professionnalisé. La coordination de l'association doit pouvoir fonctionner de manière pérenne. L'association doit développer sa structure organisationnelle et ces éléments se poursuivront en 2019.

Rétrospective 2018

2017

Pour concrétiser les intentions émises lors de la remise du Prix du Social 2015 et poursuivre vers une plus grande collaboration avec le réseau fribourgseois, l'association AdO propose deux projets lors de son assemblée générale organisée au giron des jeunesses Glânoises à Massonnens.

Rétrospective 2017

2016

AdO se voit décerné le Prix 2015 de l’Etat de Fribourg pour « le travail social et le travail auprès de la jeunesse ».

Rétrospective 2016

-L'association AdO se concentre sur son action [preventeam].

-La formation initiale est désormais dispensée par les pairs formateurs de l'association.

-Les processus d'accompagnement des bénévoles lors des soirées sont formalisés.

Bilan 2015

2013 - 2014

L'association AdO fête ses 10 ans.

Forte d'une expérience positive en 2011, l'association AdO organise une nouvelle session de formation pour les futur-e-s agent-e-s [preventeam] qui conduiront l'action durant les fêtes de jeunesses du canton de Fribourg.

Des recherches de fonds sont à l'étude et le développement d'une nouvelle identité visuelle accompagne un travail de rédaction d'un dossier de projet.

Dix ans de désamorçage des tensions

La Liberté 4 juillet 2013

Les organisateurs des RJG sensibilisent les jeunes face à l'alcool

La Gruyère 8 juillet 2013

2011 - 2012

L'association AdO accueille des membres de la société de jeunesse d'Avry-sur-Matran qui souhaitent adhérer à l'action [preventeam] dans le cadre de l'organisation du giron des jeunesses de la Sarine 2011. A cette occasion, l'association AdO bénéficie du soutien de Jean-Charles Beaud, éducateur de rue auprès de l'association REPER pour former ces nouveaux membres.

Cet accompagnement va également relancer la dynamique associative et favoriser un questionnement de fond.

L'association AdO élargi son champ d’action vers la réduction des risques. Ceci sur la base de la réalité du terrain notamment en lien avec la consommation de produits licites et illicites qui représente très souvent l’élément déclencheur de passage à l’acte (violence, sexualité à risque, consommation abusive, solitude, isolement…).

La définition de la mission et des objectifs de l'association permet de nommer le travail effectivement réalisé dans les mandats. La formation des agent-e-s [preventeam] est complétée par les apports expérientiels des membres engagés jusque-là.

Les notions de pairs - éducation par les pairs - prévention - réduction des risques - donnent corps à l'action.

2008 - 2010

Après une période très active, l'association AdO rencontre des difficultés pour renouveler ces membres actifs-ves.

L'investissement nécessaire au recrutement de nouveaux bénévoles manque et les dons ne suffisent pas à couvrir les frais de gestion de l'association dont le budget et de quelques CHF 5'000.- par an. L'engagement 100% bénévole devient compliqué et cette situation affecte la motivation des membres du comité.

Les projets InfoTeam et JURIS AdO sont suspendus et l'action [preventeam] est en péril.

L'association traverse une crise qui va durer 2 ans.

2007

Nouvelle session de formation et engagement de 16 bénévoles. L'équipe d'agent-e-s [preventeam] dénombre désormais 24 jeunes initiés aux techniques de médiation et gestion des conflits.

InfoTeam organise une soirée d'information au café "Le Transformateur" à Fribourg pour l'engagement de bénévoles.

L'association AdO recherche des fonds et un soutien financier pour le développement du projet JURIS AdO.

Elle est invité à participer à l'émission radio "La Lutte des Classes" sur Couleur 3.

2006

L'association AdO participe au projet "Santé Jeunesse" initié par les 4 Piliers de l'économie fribourgeoise. Elle remporte le prix du district de la Veveyse pour son action [preventeam].

AdO [preventeam]

L'association "les Amis d'Olivier" prend un tournant décisif. Son nom devient "Association AdO, "une association de prévention de la violence par les jeunes, pour les jeunes".

Les discussions publiques se poursuivent.

Les "Amis d'Olivier" développent diverses pistes d'action et construisent l'association. Ils se rendent à la Fête des musiques de la Glâne à La Joux et sondent le public présent. La même année, d'autres actions avec les jeunes du Cycle d'orientation de la Glâne à Romont et dans diverses fêtes du district sont réalisées. Le but étant de récolter les avis des jeunes sur des situations de violence et apporter des pistes de réflexion.

En avril, l'association est invitée sur le plateau de l'émission "Cas d'école" sur La Cinquième de France Télévision.

Les autorités et l'école veulent davantage de dialogue avec les jeunes Glânois

La Liberté 21 février 2004

Les Amis d'Olivier ont fait de la prévention

La Liberté 3 mai 2004

Création de l'association "Les Amis d'Olivier"

Création de l'association par les réactions spontanées de divers jeunes intimement décidés à lutter contre la violence. Au jour de sa naissance, l'association dédie sa dénomination à Olivier, un jeune de 16 ans décédé quelques jours auparavant lors d'une rixe entre jeunes à Vauderens.

De nombreuses conférences et réunions sont organisées par divers acteurs cantonaux.

-Les amis d'Olivier marchent contre la violence : création de l'association
Lire l'article - La Liberté 23 août 2003

-Marche silencieuse du 30 août 2003
La Liberté 1er septembre 2003