Offres et prestations

AdO [preventeam] c'est quoi?

AdO [preventeam] est une action créée en 2005 par l'association AdO

C'est une action de terrain qui propose d'accompagner le public durant les soirées festives.

Cette prestation de prévention et de réduction des risques par les pairs est unique dans le canton de Fribourg et intervient au coeur des manifestations de jeunesses. Elle agit en prévention des actes de violence et de toute situation à risque, notamment liée à la consommation d'alcool et/ou autres substances.

Les agent-e-s [preventeam] assurent une présence visible et patrouillent sur le lieu de fête jusqu'à la fermeture de l'événement vers 03h-04h du matin.

 

Les objectifs de AdO [ preventeam ]

  • Veiller au bien-être des personnes sur les lieux de manifestation; inviter à faire une pause, à s'hydrater, à réfléchir au retour à domicile en sécurité...
  • Porter assistance aux personnes en difficulté sur les plans physique et psychique; écouter, accompagner et réorienter vers les services et institutions partenaires...
  • Prévenir et réduire toutes les situations à risque notamment liées à la consommation de substances ou au contexte du milieu festif (alcool, drogues, effets de groupe, sexualité, etc.) ; prévenir les confits, diminuer les risques pour la santé...
 

Notre intervention

Cette action s'intègre au dispositif sécuritaire, sanitaire et préventif de la manifestation avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années. Nous veillons ainsi à promouvoir toutes les actions intégrées à l'organisation de la manifestation (bus navette, camping, institutions partenaires, etc.) et à orienter ou accompagner les jeunes vers les services de sécurité et/ou sanitaire présents sur le lieu de fête ou vers les institutions spécialisées.

Les agent-e-s [preventeam] assurent une présence visible et patrouillent sur le lieu de fête jusqu'à la fermeture de l'événement vers 03h-04h du matin.

 

Les agent-e-s [preventeam] assurent une présence visible et patrouillent sur le lieu de fête jusqu'à la fermeture de l'événement vers 03h-04h du matin.


 

Les agent-e-s AdO [preventeam]

Les principaux acteurs et actrices de [preventeam] sont de jeunes hommes et jeunes femmes bénévoles volontaires, âgé(e)s d'au moins 20 ans. Chacun ayant suivi une formation spécifique axée sur la pratique et dispensée par nos pairs formateurs et par des professionnels du travail social ou de la relation d'aide.

Cette formation s'organise au sein de notre programme Académie des pairs - Nightlife développé tout spécifiquement pour l'intervention en milieux festifs avec le réseau des institutions spécialisées. Ce programme fait également appel aux principes du travail par les pairs dans le domaine des addictions (Guide Infodrog OFSP, 2014) et valorise l'éducation par les pairs.

 

Détail de l'offre:

  • Coordination et préparation de l'action par l'association AdO
  • Accompagnement, conseil et orientation du public sur les thématiques de prévention
  • Patrouilles et accompagnement du public AdO [preventeam] 21h - 3h.
  • Matériel de prévention et de réduction des risques (préservatifs, bouchons auriculaires, brochures)
  • Information sur le retour sécurisé
  • Courbe d'alcoolémie
 

Conditions:

  • Mettre à disposition un endroit permettant l'écoute et l'accompagnement du public qui en aurait le besoin.
  • Fournir un local ou un endroit chauffé pour nos équipes (dépôt des effets personnels et pauses).
  • Donner accès à une collation et boissons chaudes pour nos équipes.
  • Fournir de l'eau plate en suffisance pour l'accompagnement du public.
 

Tarifs:

L'association AdO est une organisation bénévole reconnue d'utilité publique depuis le 11 avril 2018. Elle offre un défraiement de CHF 150.- à chaque agent-e [preventeam] actif-ve sur le terrain. L'association prend en charge la location du matériel, les assurances, le défraiement ainsi l'équipement et la formation de ses membres pour un montant d'environs CHF 1'000.- de frais de fonctionnement par soirée de prestation AdO [preventeam].

L'association AdO recherche continuellement des fonds pour contribuer à la couverture de ses frais et favoriser l'utilisation des prestations de prévention et de réduction des risques par les organisateurs de manifestations.

La contribution facturée aux organisateurs s'élève à CHF 600.- par soirée, y compris la coordination de l'action avec les acteurs concernés.

Nous offrons une réduction de CHF 100.- par soirée pour les manifestations labellisée Smart Event.

CHF 600.- par soirée

CHF 500.- par soirée pour les manifestations labellisée Smart Event

AdO [preventeam] pour ma manifestation

 

AdO [preventeam] est soutenu par

  • Etat de Fribourg
  • Office de la circulation et de la navigation
  • 4 Piliers de l'économie fribourgeoise
  • Loterie Romande
 
Accéder à l'espace bénévole:
Bénévole

Contacter AdO

Association AdO
Route des Cliniques 6
1700 Fribourg

026 651 90 50 (RGV Romont)

Formulaire de contact

 

Merci pour vos dons

Notre action existe grâce à votre soutien.

AdO est une association bénévole et reconnue d'utilité publique.

CCP 17-529505-4
IBAN CH97 09000 0000 1752 9505 4

 

Avec le soutien de