Notre engagement - Concepts

Notre engagement

Concepts

Travail de recherche HES

Dans le cadre de leurs études HES à l'EESP de Lausanne, Bérénice Monnier et Alexandre Terreaux ont réalisé un travail de recherche intitulé: "Les actions de prévention et de réduction des risques en milieux festifs romands : questions autour d’une mise en oeuvre plurielle".

Ce rapport est issu d'une démarche éthnographique auprès des acteurs-trices et professionnel-le-s romand-e-s qui interviennent dans les milieux festifs. Il propose un panorama du "Nightlife" romand en 2018 et met en évidence divers concepts présents dans ce domaine, notamment dans les actions de l'association AdO.

Cette recherche a notamment été diffusée:

- par l'EESP, Lausanne (lien)

- par le Groupe romand d'études des addictions GREA, Lausanne (lien)

- par Infodrog (OFSP), Bern dans son rapport annuel 2018 (lien)

Prévention et réduction des risques

La prévention et la réduction des risques sont deux des piliers de la politique Suisse des quatre piliers en matière de consommation de drogues. La compréhension de ces termes est multiple et nous souhaitons ici présenter notre vision de leur application dans nos projets.

• La prévention comporte toutes les mesures destinées à éviter la consommation ou le risque.
  • La réduction des risques comportent toutes les mesures destinées à éviter une aggravation des risques.

Les dispositifs en milieux festifs

Les événements festifs se déroulent sans encombres dans la majorité des cas. Pour maintenir cet état de fait et faire en sorte que les moments festifs le reste, de nombreux projets se sont développés sur l'ensemble de la Suisse et vise à accompagner les organisateurs et le public des manifestations festives dans la prévention des risques liés à ce contexte.

Pour présenter brièvement ces divers projets complémentaires, nous pouvons distinguer trois types principaux:

• Les autorisations, chartes et label qui visent à accompagner les comités dans l'organisation de leur manifestation.
  • Les actions de prévention qui accueillent et sensibilisent le public de la manifestation sur des thèmes spécifiques.
  • Les actions de réduction des risques qui accompagnent le public de la manifestation qui a consommé et qui est confronté à une prise de risque.

L'association AdO agit principalement en prévention et réduction des risques sur le terrain auprès du public. Elle est partenaire des mesures proposées par les chartes et label pour les organisateurs.

Ci-dessous, vous pouvez télécharger un schéma des dispositifs observés, une cartographie non-exhaustive des actions romandes en milieux festifs.

Les dispositifs en milieux festifs romands (janvier 2019)

Les actions romandes (liste non-exhaustive janvier 2019)

Accéder à l'espace bénévole:
Bénévole

Contacter AdO

Association AdO
Bd de Pérolles 42
1700 Fribourg

Formulaire de contact

Merci pour vos dons

Notre action existe grâce à votre soutien.

AdO est une association à but non lucratif et reconnue d'utilité publique.

CCP 17-529505-4
IBAN CH97 0900 0000 1752 9505 4